lundi 26 novembre 2012

L'histoire d'Édith, ma toute première poupée de chiffons

Il était une fois (jamais deux, notez ; les contes et légendes détestent la redondance - sauf dans les intros, bon) ; il était une fois disais-je (avant de digresser comme à mon habitude) une Bonne Fée (moi, évidemment) qui s'ennuyait. 
Jeux vidéos, lectures, films à la demande, séries et émissions en replay... rien n'y faisait : La Bonne Fée n'avait pas envie de jouer, lire, regarder ou écouter ; elle voulait créer. Fabriquer quelque chose, elle-même, avec ses petits doigts de Fée.

Et soudain, la révélation : en pleine nuit, comme une irrépressible envie d'aller pisser au p'tit coin, La Bonne Fée est prise d'une fièvre couturière aigüe et décide... de créer une poupée de chiffons !

Ni une ni deux (ni trois, ni quatre, ni... ?! Les expressions qu'emploient les humains sont bien étranges parfois, nom d'une couille de licorne), elle farfouine (oui, du verbe farfouiner, lui-même issu de l'union brève et torride des verbes farfouiller et fouiner) dans son bazar, et sacrifie à la noble cause de la création :
- deux draps (l'un en tissu blanc, l'autre un tissu à motifs),
- un blouson coupe-vent (tissu noir),
- un foulard (tissu en voile),
- une chemise (qui sera, la pauvre, amputée de quelques boutons pour faire des yeux à ma poupée),
- et de la belle laine.
Comme disait Pablo Picasso : « Tout acte de création est d’abord un acte de destruction. » ^^

Puis La Bonne Fée s'empare d'une vieille paire de ciseaux, de fil, d'une aiguille à coudre, d'un crayon à papier, et d'un reste de coton pour le rembourrage. Et la voilà qui s'attelle à la tâche :


Quelques temps plus tard, sous les doigts de La Bonne Fée qui s'agitent en tous sens comme des manifestants avant une charge de CRS, la poupée prend forme ! Oui, elle a un léger problème de symétrie au niveau des épaules... bon ben c'est une poupée handicapée, hein, voilà, comme sa créatrice ^^ :


Mais cette poupée de chiffons ne pouvait rester nue, allons donc... La Bonne Fée lui coud alors une belle robe.
L'endroit :


L'envers :


La Bonne Fée lui coud aussi des cheveux : des cheveux à paillettes, évidemment ^^ Et voilà ! Une nouvelle copine !


Comme cette Fée étourdie et fauchée comme les blés n'avait pas de peinture, elle ne put peindre un visage à sa poupée, et fut donc contrainte de lui en créer un tout cousu à la main (comme le reste d'ailleurs, la poupée est entièrement cousue main, La Bonne Fée n'ayant pas de machine à coudre) :



Mais... il lui manquait encore quelque chose, non ? Mais oui !, un chapeau ! Un chapeau magique, bien sûr :



Un chapeau magique rudement pratique, puisqu'il permet d'accrocher la poupée aux portes ^^ :


La Bonne Fée était très contente : elle aimait beaucoup le résultat ! :)
Il faut dire que c'était sa première fois : cette feignasse de Fée n'avait auparavant comme seule expérience de la couture que la suture le reprisage de chaussettes et de tissu de canapé élimé. Et en se lançant ainsi, spontanément, sans aucune expérience dans cette folle aventure de textiles, de fils et d'aiguilles, elle craignait beaucoup que sa poupée de chiffon ne finisse par ressembler à une œuvre de Picasso ^^"

Mais après quelques nuits de travail, et contemplant le sourire de sa nouvelle copine Édith (oui, elle s'appelle Édith !, c'est joli Édith), voilà La Bonne Fée rassurée et récompensée par ses efforts :)



***
« Il n'y a pas de plus beau fil que celui des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure. »
Antoine de Marville, Ariane et les autres

« Pour créer, il suffit d’avoir une grande imagination et une pile de vieilleries. »
Thomas Edison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La visite du Grenier vous a plu ?!